Numéro spécial mois de Décembre: Spécialités Culinaires

Publié le par Pierre Suraud

« Tu vas manger des nems et des rouleaux de printemps ! » Voici en gros ce que j’entendais lorsque j’annonçais à mon entourage que je partais pour 3 mois à Hong Kong.

« Alors, comment vas-tu bouffeur de nems ?» Voici ce que j’entends une fois sur deux en me connectant sur skype.

 

Vous avez tous faux !

 

En trois mois je n’ai pas mange un seul nem et n’ai pas vu la couleur d’un rouleau de printemps ; ces deux derniers appartenant a la cuisine Vietnamienne.

 

Voici une journée de repas typiquement chinois.

 

Petit déjeuner : Ici le petit déjeuner est… copieux ! Pas de croissants ni de chocolatines ; des SAM_0026.JPGfaillots et une bonne omelette. Pour ce qui concerne la boisson : le premier petit déjeuner que j’ai pris, la serveuse me demande si je veux du café, du lait ou du thé. Avec mes habitudes de petit français (n’y voire aucun jeu de mot), j’opte pour le lait chocolaté. La difficulté se situe à la prochaine question (si vous allez en Asie un jour souvenez-vous de l’anecdote) : « Hot or Cold ? ». Ce matin il faisait chaud, j’ai donc pensé qu’un lait froid serait agréable. Je me suis retrouvé avec un verre rempli de glaçons et de lait chocolaté CHAUD ! Bien entendu les glaçons n’étant pas industriels, il s’en sont suivi des conséquences désastreuses pour mon estomac.

 

mitsuteahouse2.jpgLe déjeuner : Moment très stratégique qui permet de savoir si je pourrai sortir le soir ou non. Si je vais au restaurant chinois alors oui je pourrai sortir et rentrer dans mes frais. Ainsi, presque tous les jours je mange du BBQ Pork  avec du riz et des épinards (et une soupe offerte pour 23HKD (2E). Même si le sourire n’est pas compris dans le prix, cette cuisine est excellente et le service très rapide (ils font le même plat a la chaine donc on attend moins d’une minute avant d’être servi). Ce plat avec est typiquement chinois, néanmoins, le plat Hongkongais par excellence reste la boulette de poissons servie avec une soupe.HongkongHotPot.jpg

 

Le diner : Ici encore, deux solutions possibles. Le hot pot ou le sachet de nouilles chinoises (en bon étudiant). Le Hot Pot est le plat de Causeway Bay, le quartier dans lequel je réside. C’est fait avec du riz, des champignons noirs et des morceaux de poulet le tout cuit dans de petites casseroles individuelles.

 

 

 

Un petit conseil si vous allez un jour à Hong Kong : Préférez la cuisine locale (très souvent en dessous de 5E pour un repas complet) à un semblant de nourriture européenne souvent ratée.

 

moto-animaux-ferme-insolite-cochons-442740.jpg

 

Dans le cochon, tout est bon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article