Des Home et des Dishes...

Publié le par Pierre Suraud

 

Hong Kong c’est bien, vraiment bien :  le métro est fonctionnel, la nourriture excellente, les gens sont plutôt sympas mais trouver un logement… c’est autre chose…

Depuis mon arrivée à Hong Kong le samedi 25, je réside dans une Guest House. Non pas que je tienne à rester ici dix jours, surtout que la nuit coûte 35 Euros, mais trouver un logement à Hong Kong en période de fête nationale n’est pas si simple. J’ai déjà passé plusieurs journées à chercher des appartements mais à chaque fois, soit ils sont vraiment insalubres, soit l’internet promis ne marche pas, ou encore l’électricité n’est pas comprise dans le loyer, etc… Donc se loger dans une ville où le mètre carré est déjà monté à 100 000 dollars avec un budget « d’étudiant » relève de l’exploit.

 

 Heureusement le propriétaire de ma Guest House m’a bien aidé :

 

Dimanche 15h : je viens de passer deux journées à visiter des appartements ; enfin rentré chez moi, je décide de m’offrir une petite sieste. Le propriétaire toque à la porte de ma chambre.                       

Je vais essayer de reconstituer ses propos en sortant les mots chinois :

Hello sir ! Do you know that you have to leave today ? Your room is booked (là malgré les mots chinois je sens que les choses tournent mal. Pas de panique j’ai payé ma nuit ils ne peuvent pas me virer)

 

Une heure plus tard je suis dans le métro avec mon sac à dos, ma veste de costard sur le bras et 10€ qu’ils ont bien voulu me rembourser. Même pas peur, il me reste au moins 2/3 heures pour trouver un appartement ; à cœur vaillant…

 

Toujours dimanche, il est maintenant 22h. Conflit avec l’agent immobilier :  il avait « oublié » de me prévenir que la chambre était à partager avec des Philippines (cf article précédent)… Je suis donc tout seul, il fait nuit, je n’ai pas de logement et mon ventre est vide depuis la veille (j’avais prévu de festoyer autour d’un bon repas dans ma nouvelle chambre). Première chose à faire, manger ! Je dois être assez perturbé vu que je vais chez Mc Donald ; hé oui j’ai craqué, la chair est faible…

Une fois « rassasié », je me décidé à appeler Bruce, mon patron, qui avait proposé de m’héberger. Il est en ville et me donne rendez-vous au Hilton : la base. Je rentre dans l’hôtel en mode décontracté, t-shirt SAM_0059.JPGnoir, pantalon dockers en toile, chaussures bateau et bien sûr mon gros sac à dos !

Le portier me laisser entrer –étrange- et Bruce me propose une chambre qu’évidemment je refuse ! Sa femme Rachel (prononciation australienne Ray Charles !) appelle pour moi des hôtels et me trouve une Guest House disponible une nuit. Je ne dormirai ni dans la rue ni au Hilton, c’est déjà ça…

 

Bruce m’a conseillé de ne pas travailler le lundi pour me consacrer à la recherche de logement. Je dois être en veine car le premier appartement visité est le bon, une chambre de 3 mètres carrés (véridique) mais bien équipée. Le propriétaire me fournit l’eau et la connexion internet, j’ai un compteur pour l’électricité ET le plus important :  un frigidaire !

Après m’être installé, j’ai vite compris qu’il me fallait de quoi faire à manger. Me voila donc parti direction SOGO, le building japonais de 12 étages qui vends… Les plaques à induction !!!!

Fridge-copie-1.JPG

Trente Euros et une heure plus tard, je rentre chez moi avec sous le bras une plaque à induction, des casseroles et une poêle à monter (made in IKEA). Le repas promet d’être bon…

Pas de chance, n’ayant plu d’eau minérale je fais bouillir de l’eau du robinet ; il semblerait que ce ne soit pas suffisant. Les bactéries sont coriaces en Chine !SAM 0062

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
In order to avoid last second inconveniences, ensure you share every one of the important details along with your service service provider. For illustration, let them discover how many cleaners will probably be required for your cleaning treatment. You must also share information regarding any specific requirements for your cleaning treatment. This approach the cleaners should come prepared to be able to tackle almost all tasks and ensure your property is spick and also span by the end of the particular cleaning treatment.
Répondre
J
<br /> la suite la suite!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai l'impression de voyager ... un peu par procuration.<br /> J'adore ce carnet de voyage. Vivement le prochain article<br /> <br /> <br />
Répondre